La danza

Stéphane Mallarmé Autore: Stéphane Mallarmé

La danseuse n'est pas una femme qui danse, pour ces motifs juxtaposés qu'elle n'est pas una femme, mais une métaphore résumant un des aspects élementaires de notre forme, glaive, coupe, fleur, etc., et qu'elle ne danse pas, suggérant, par le prodige de raccourcis ou d'élans, avec une écriture corporelle ce qu'il faudrait des paragraphes en prose dialoguée autant que descriptive, piur exprimer, dans la rédaction: poëme dégagé de tout appareil de scribe. [...] L'unique entraïnement imaginatif consiste [...] dans les lieux de Danse [...] patiemment et passivement à se demander devant tout pas, chaque attitude si étranges, ces pointes et taquetés, allongés ou ballons. "Que peut signifier ceci" ou mieux, d'inspiration, la lire. A coup sûr on opérera en plein rêverie, mais adéquate: vaporeuse, nette et ample, ou restreinte, telle seulement que l'enferme en ses circuits ou la transporte par une fugue la ballerine illettrée se livrant aux jeux de sa profession. Oui, celle-là [...] pour peu que tu déposes avec soumission à ses pieds d'inconsciente révélatrice [...] la Fleur d'abord de ton poétique instinct, n'attendant de rien autre la mise en évidence et sous le vrai jour des mille imaginations latentes: alors, par un commerce dont paraît t son sourire verser le secret, sans tarder elle te livre à travers le voile dernier qui toujours reste, la nudité de tes concepts et silencieusament écrira ta vision à la façon d'un Signe, qu'elle est.

"La danzatrice non è più una donna che danza". La danzatrice è un simbolo, una metafora che riassume in sé alcuni aspetti formali elementari, come la spada, la coppa, il fiore. Essa ci presenta un poema senza segni grafici. Segno è lei stessa, che si offre al nostro intuito poetico. Guardata fuori dalla sua funzione rivelatrice, ella non è che una ragazza ignorante e inconsapevole della sua arte: ma certo non è questo il motivo del suo interesse. In particolare, la danzatrice significa la conoscenza estetica dei frammenti della "sparsa Bellezza universale". Il suo corpo danzante partecipa al ritmo nascosto dell'essere. Nel frammento della forma si rivela il bagliore divino delle Idee: di conseguenza, la corporeità della danzatrice viene divinizzata. I veli di cui la danzatrice si avvolge possiedono una ulteriore funzione simbolica. Questi "trasparenti prolungamenti" sono l'uscire da sé della danzatrice, il diffondersi della conoscenza delle Idee.


Stefania Sernicola
Dance and painting and writing les amis